Mars-Avril : parfait moment pour faire une détox

Le mot détox fleurit dans tous les sens dès que le printemps pointe le bout de son nez.

Sève de bouleau, jus de citron, pissenlit,...des conseils génériques abreuvent les réseaux sociaux et les magazines comme s'il fallait à tout prix détoxifier notre organisme avec une méthode miracle.

Que votre réaction face au mot détox soit "Flemme", "Balek", "N'imp" ou "Grave envie", c'est toujours bien de comprendre le pourquoi du comment, non ? :)

Le mot détox peut sonner aussi attirant qu'horripilant car il sous-entend souvent perte de poids, besoin de s'alléger après des excès mais aussi injonction à maigrir, rentrer dans son bikini, avoir un ventre plat et finir par ressembler à Ken et Barbie.

Non merci !

Clarification : L'objectif d'une détox n'est pas de perdre du poids. Cela peut arriver mais une détox, ou détoxification de l'organisme vise à éliminer les toxines du corps.

Qu’est-ce qu’une toxine ?

Les toxines sont des substances présentes dans le corps. Elles sont issues des déchets naturels produits par l'activité métabolique du corps ou de résidus liés à l’alimentation ou à la pollution.

Selon l'Ayurvéda, ce résidu est nommé ama, que l'on traduit souvent par toxines.

Les toxines circulent dans le sang, puis sont filtrées, stockées et éliminées par les organes en charge de l'évacuation des déchets : reins, foie, intestins, poumons et la peau.

En excès, les toxines peuvent empêcher le bon fonctionnement de l’organisme.

Faut-il se débarrasser de ses toxines ?

Quand on est en bonne santé et qu'on a une bonne hygiène de vie, le corps élimine les toxines naturellement.

Résultat : on se sent en forme, énergique, on a sommeil à peu près à la même heure chaque jour, on s'endort et on se réveille facilement, on digère sans difficulté, le transit est tranquille...

Bref, la belle vie.

Malheureusement, très souvent, on se retrouve malméné.e par nos rythmes de vie et une alimentation pas toujours adéquate causant l’accumulation de toxines dans le corps. A force, celles-ci ont du mal à s’éliminer naturellement.

Que faire ?

De plus en plus en proie à des espaces pollués, une alimentation industrialisée, des heures de travail excessives, du stress permanent, il n'est pas étonnant qu'on se retrouve avec la santé en vrac.

Le plus important est de se poser régulièrement cette question et d'y répondre honnêtement : Est-ce que ça va ? avant d'initier, si on a envie, une petite purification adaptée à soi.

A quel moment de l’année ?

Selon l'Ayurveda, le corps est plus fragile à deux moments de l'année : à l'arrivée du printemps et au début de l'automne car le changement de climat, de rythme et de lumière se fait sentir.

Une purification et un reset, à ces périodes, peut être bénéfique quand on est sujet.te à un ou plusieurs des soucis suivants :

  • un appétit, une digestion et/ou un transit déséquilibré

  • des soucis de concentration

  • des allergies chroniques

  • une immunité affaiblie

  • des problèmes de sommeil

  • des états d’anxiété, stress à répétition

  • un manque d'entrain général

  • un état de fatigue récurrent

  • des douleurs articulaires et musculaires

  • des problèmes de peau

  • une mauvaise haleine

  • une congestion nasale/des sinus persistante

Par où commencer ?

Si on n'a pas de budget pour suivre une détox accompagnée, le mieux est de :

  • boire régulièrement de l'eau (1.5 L par jour, c’est déjà top)

  • manger au maximum des produits naturels (bruts, non transformés) et de saison.

  • se masser, aller faire un sauna/hammam

  • quand la peau a une tendance grasse, pratiquer le brossage à sec

  • faire un sport qui privilégie l'endurance à l'effort intense : yoga, vélo, natation, course à pied, marche... et surtout penser à bien s'étirer avant et après !

Et oui, le corps produit aussi des toxines lorsqu'on fait du sport : mieux vaut pratiquer 1h modérément que 20 minutes intensément (rien n'empêche de faire les deux si on a le temps !).

Bon à savoir

Dans le domaine du bien-être, la détox est devenu un vrai filon. On trouve tout et n'importe quoi .

Difficile de faire la part des choses.

Alors, fiez-vous aux formations et background des accompagnant.es, aux avis des participant.es et à la tête et la forme physique des gens :) Si si, je vous jure !

Une détox ou un jeûne mal accompagné ou inadapté peut entrainer des soucis de carence, des pertes graves de cheveux, des problèmes de tension, des migraines et vertiges et parfois pire...

Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que toute personne ayant une maladie grave ne devrait pas suivre de détox. C’est déconseillé.

Le mieux est de se faire guidé.e une première fois pour avoir la capacité ensuite de le faire soi-même intelligemment.

Le programme doit prendre en compte votre condition et s’adapter à vous. Pas l’inverse !

Pour découvrir le programme qu’on a créé avec Emilie, c’est par ici :

Précédent
Précédent

Le petit truc sur la respiration qui a changé ma vie…

Suivant
Suivant

3 conseils faciles pour un hiver heureux