Le petit truc sur la respiration qui a changé ma vie…

Contrairement à ce qu’on pourrait croire de moi, je ne suis pas une Yogi. Je pratique le Yoga certes mais il y a des semaines où ça passe complètement à la trappe car je suis tout simplement rattrapée par la réalité de la vie.

Par contre, je prends chaque jour le temps de pratiquer des pranayama. Attention, ce ne sont pas des exercices de respiration comme on peu le voir galvaudé ici et là.

Pranayama signifie littéralement contrôle « yama » de l’énergie vitale « prana ». En respirant plus longuement, avec des inhalations plus longues, la respiration est perçue comme un massage à l’intérieur du corps ! Tous les doshas se retrouvent stabilisés par l’action bénéfique du souffle, permettant un meilleur contrôle des humeurs, une concentration et une intelligence plus vive.

Voici un exercice que j’ai appris lors de mes tous débuts en cours de Yoga Iyengar, une pratique que je chéris particulièrement pour avoir eu des maîtres exceptionnels.

B.K.S. Iyengar, enseigne la technique suivante, qui peut sembler d’une simplicité déroutante mais ô combien efficace !

Étape 1 : Inspirez normalement.
Étape 2 : Expirez normalement.
Étape 3 : Faites une pause.
Répétez les étapes 1, 2 et 3.
À la fin de chaque expiration, faites une pause d'une seconde ou deux avant d'inspirer à nouveau. Vous remarquerez peut-être une poursuite spontanée et non forcée de l'expiration pendant cette pause. Cette libération supplémentaire de souffle complète une véritable expiration normale, selon B.K.S. Iyengar.

Dans notre façon habituelle de respirer, l'expiration est souvent incomplète. Nous commençons chaque inspiration sans permettre à l'expiration précédente d'arriver à sa conclusion naturelle. Iyengar explique que cette expiration incomplète fournit "le sol, ou la base, pour que la pensée surgisse". L'esprit saute d'une pensée à l'autre. "La deuxième pensée surgit avant la fin de la première pensée", tout comme l'inspiration commence avant que l'expiration ne soit terminée. Si l'expiration est autorisée à se terminer spontanément et naturellement, l'esprit n'a aucune chance de s'agiter.

Avec cette façon de respirer, "l'esprit vagabond est amené à un état de stabilité en observant l'inspiration et l'expiration comme un cycle complet. . . . Si vous connaissez ce secret, il n'y aura ni stress ni tension, ni anxiété du tout », déclare Iyengar.

A vous de jouer :)

Précédent
Précédent

L’eau est remplie d’histoire…

Suivant
Suivant

Mars-Avril : parfait moment pour faire une détox