3 conseils faciles pour un hiver heureux

Mi-janvier, c’est souvent le moment où on a l’impression que l’hiver n’en finit pas.

Pourtant, c’est une période que l’Ayurveda nous invite à aborder avec un autre regard. L’hiver c’est comme la nuit avant une nouvelle journée, c’est un moment primordial pour reprendre des forces et démarrer l’année en douceur.

Alors évidemment, nous vivons dans une société où malheureusement les horaires du bureau ne raccourcissent pas en hiver, les personnes que l’on croise ne sont pas plus zens et le corps n’est pas forcément plus en forme. Au contraire.

En attendant de changer la société en profondeur, voici 3 conseils faciles à mettre en place dès aujourd’hui pour ne pas se laisser abattre par le manque de lumière et accueillir ces deux mois restants avant le printemps avec un maximum d’entrain.

 

1 - Illuminez vos espaces intérieurs

A l’occasion des fêtes de fin d’année, vous avez certainement sortis des bougies, des guirlandes lumineuses etc. Hep hep hep, ne rangez pas tout ça si vite. Gardez donc vos bougies et pourquoi pas une guirlande pour continuer d’illuminer vos soirées, entourez-vous de plaids et coussins moelleux et chaleureux, mettez du curcuma, de la cannelle et des couleurs chaudes dans vos plats et vos boissons. Portez des dessous colorés, des chaussettes festives, osez mettre de la couleur dans la grisaille. Pourquoi ne pas se mettre à la peinture ou au dessin certains soirs après une journée morose ? Invitez des gens que vous aimez à partager un repas, créez-vous un petit cocon d’hiver. Sortez voir un spectacle drôle, une pièce de théâtre pleine de force et de douceur, un concert au coin du feu ou regardez simplement un bon vieux film blotti.e dans votre canapé. Donnez-vous rdv en amoureux à l’improviste dans un café tout chaud et tout cosy et embrassez-vous sans modération. Bref, apportez-vous la lumière qui vous manque. La vitamine D ne se trouve pas qu’en pharmacie…

 



2 - Dites oui au gras !

Dites non au foie gras mais oui au gras ! Et oui en hiver, qu’on le veuille ou non, on a besoin de graisse pour se protéger du froid. Alors désolée, je ne vous invite pas du tout à vous gaver de fromage, raclette, beurre, lardon ni gâteau. Non, je vous invite plutôt à vous enduire d’huile sur le corps, à aller vous faire masser, à vous badigeonner d’une goutte d’huile pdans le nez, les oreilles et même faire quelques gargarisme à l’huile. Quelle huile ?prenez du sésame ou tournesol si vous avez plutôt une tendance sèche et/ou frileuse, coco ou olive si vous avez tendance à être plutôt sang chaud, peau rouge et sensible. Et si vous êtes riches, vous pouvez vous laisser aller à l’huile de noyau d’abricot, noisette ou encore amande douce. Chacun.e fait ce qu’iel peut mais huilez-vous pardi ! Pourquoi ? Parce que le meilleur remède contre le froid sec et intense de janvier/février (tant que le réchauffement climatique n’a pas encore tout détraqué), c’est bel et bien l’oléation (application d’huile), chaude de préférence.

 

3 - Osez transpirer !

Êtes-vous plutôt du genre à continuer le sport ou à lever le pied en hiver ? Dans tous les cas, inutiles de vous en vouloir, il est tout à fait normal d’avoir la flemme de sortir de chez soi quand il fait froid. Alors, il faut savoir qu’en hiver (quand on vit dans un pays froid), le feu digestif a tendance à ralentir car il est occupé à maintenir la température du corps. Afin de le renforcer, on conseille de manger un peu plus épicé et chauffant (en ajoutant par exemple du thym, du romarin, de l’origan, du curcuma, de la cannelle, du cumin…). Un autre bon moyen de garder son feu digestif en forme est de transpirer afin d’éliminer les toxines. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire une activité sportive intense, aller au hammam ou au sauna selon vos préférences (même si on conseille plutôt le hammam pour Vata, le sauna pour Kapha et la piscine pour Pitta :)) ou faire des câlins hot hot :)

A vous de choisir, alterner, tout ça tout ça !

et puis écoutez les oiseaux au lieu d’écouter votre tête (ce conseil vaut aussi pour moi) :)

Car si on écoute bien, l’hiver, il y a tant de courage dans le chant des oiseaux.
— Françoise Lefèvre
Précédent
Précédent

Mars-Avril : parfait moment pour faire une détox

Suivant
Suivant

Marre du bien-être à gogo