Mes 5 rituels pour bien aborder la rentrée !

La rentrée arrive à grand pas. Même si on a continué de travailler en Août, tout le monde le sait, le rythme s'accélère en Septembre, qu'on le veuille ou non.

Alors pour garder en soi un peu de zénitude estivale, voici mes 5 conseils infaillibles :) :

1 - Se lever un poil plus tôt

A poil ou habillé.e, le fait de se réveiller 10 à 15 minutes plus tôt que d'habitude va vous permettre de commencer la journée non pas fatigué.e mais au contraire avec une meilleure mine ! Pourquoi ?

Parce qu'au lieu de snoozer et de vous presser comme un citron, vous allez avoir le temps de profiter de ce moment gorgé d'énergie et de bonnes ondes. Ouvrez la fenêtre et respirer un bon coup. L'air frais du matin est le plus nourrissant, où que vous soyez. Pourquoi pas même faire quelques postures d'étirements, de Yoga ou de fitness pour les plus motivé.e.s. Vous verrez, ça pique au début puis on devient vite accroc à son petit moment à soi !

2 - Ne pas se forcer à manger

Si vous n'avez pas faim le matin, inutile de vous forcer. Boire un verre d'eau (à température ambiante, tiède ou chaude) est déjà une très bonne habitude. Embarquez un fruit, un porridge maison ou quelques fruits secs si vous pensez que vous aurez faim dans la matinée. Jeuner le matin en automne peut s'avérer être une bonne détox pour beaucoup de personnes. Si vous êtes en déséquilibre Vata ou Pitta, venez, on en parle en consultation car ça peut être plus compliqué pour vous. Puis une fois au travail, on suit souvent ses collègues parce que c'est déjà l'heure du dej' ou de la pause café, et on mange à des rythmes inadéquats. Ecoutez votre corps et non votre tête quand il s'agit de manger, attendez de ressentir la faim. Pas facile ? ¨Vous sentez-vous en pleine forme après avoir manger ? Si oui, alors, tout va bien :)

3 - Se masser/se faire masser

Le mois de Septembre selon l'Ayurveda est marqué par un dessèchement croissant. Le massage Abhyanga, c'est-à-dire aux huiles chaudes, est idéal pour contrebalancer cette sécheresse et nourrir le corps et ses tissus en profondeur. Ce massage a aussi pour bénéfice d'apaiser le mental et de diminuer l'anxiété. Si vous n'avez pas le budget pour vous offrir un massage, achetez une bonne huile de sésame bio au rayon alimentaire et massez-vous à minima le visage, les oreilles, les narines, les jambes et les pieds chaque soir. Vous pouvez même le faire devant votre série préférée si vous voulez !

4 - S'ancrer dans son quotidien

En automne, on a vite fait de se retrouver en burn-out que ce soit dans sa vie de parents avec les aléas de la rentrée ou de citoyen avec le rush ambiant au travail, dans les transports etc.

Pour aider le corps et le mental à sortir de ce tourbillon, on travaille l'ancrage ! Faites comme les arbres, enracinez-vous pour mieux vivre tout ce tumulte. Comment ? En vous plongeant dans des lectures passionnantes le soir avant de dormir, en écoutant des musiques apaisantes, en vous créant un super cocon dans votre chambre (investissez dans des belles bougies, des loupiotes, des coussins douillets, un plaid adoré, des chaussons tout doux, n'ayez pas peur de trop en faire !!!), en allant observez la nature et en vous inspirants des couleurs chatoyantes et orangées des feuilles d'automne. Et pourquoi pas se faire un bel herbier et l'accrocher chez soi en guise de rappel ?

5 - Libérer sa créativité

Même si tout le monde se lance dans de nouvelles activités en septembre (sport, association, etc), l'Ayurveda recommande plutôt de ralentir le rythme en se concentrant sur quelques loisirs et rencontres nourrissantes et chaleureuses. On privilégiera ainsi des cours de cuisine, de dessins, de peinture, du Hatha Yoga et Yoga Nidra, du chant, de la poterie, bref des activités plutôt à caractère méditatif ou la créativité se libère de manière douce et sereine. Bon, vous avez le droit de faire de la boxe ou de la danse africaine si vous en rêvez, mais pensez à avoir une activité ancrante dans la semaine pour équilibrer le surplus d'énergie qui aura tendance à vous épuiser !

Conclusion :

du peps le matin + un peu de detox + de bons massages + des moments cocooning = un esprit délivré pour mieux aborder la rentrée et se préparer doucement à l'hiver. Et oui, ça arrive plus vite qu'on ne le croit !!!

Et pour aller plus loin, si vous vous offriez un stage qui allie tout ça ?

Le rêve à portée de main :)

Précédent
Précédent

Marre du bien-être à gogo

Suivant
Suivant

Le Guide des meilleurs livres sur l'Ayurveda