Où faire une cure ayurvédique ?

On n’est pas obligé.e d’aller en Inde pour faire une cure ayurvédique.

Bien sûr, il y a d’excellentes cliniques en Inde et on y soigne de nombreux maux.

Toutefois, comme partout, il y a aussi des lieux qui se sont transformés en attrape-touristes et machines à business s’éloignant des principes éthiques et responsables de l’ayurvéda dans son essence. Vous trouverez prochainement en bas de ce post quelques lieux en Inde dont j’ai entendu du bien mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

En priorité, voici une liste de lieux sérieux et très bien tenus en France pour bénéficier d’une cure ayurvédique digne des traditions indiennes. Il faut savoir que les cures en France ont l’avantage de proposer une nourriture locale et de saison, ce qui est plus bénéfique et efficace pour le corps sur le long terme. Faire un A/R en Inde aggrave Vata , cela nécessite un temps d’adaptation en terme de jetlag, alimentation, climat qui n’est pas des moindres surtout si on est déjà sujet à des déséquilibres majeurs. Le fait de faire une cure en France s’avère ainsi être une meilleure option, selon moi.

D’ailleurs si l’on prend en compte les recommandations ayurvédiques, quand on va en Inde pour un pancha karma, il faudrait faire une cure de 21 jours à minima et se reposer ensuite pendant au moins 21 jours afin de bénéficier des effets de manière profonde.

Les cures de 5 jours que beaucoup de personnes font là-bas restent bonnes à prendre mais sachez qu’elles ne restent superficielles. Elles serviront à restaurer un peu d’énergie et découvrir l’ayurvéda. L’effet restera moindre et les risques d’effets secondaires ne sont pas anodins (fatigue, appétit modifié, sensibilité accrue…).

En France, des lieux proposent des cures adaptées à chaque besoin afin d’accompagner la prévention de maladies et promouvoir un moex être en complément de la médecine allopatique.

Attention, ces lieux ne remplaçent pas l’acte médical et l’avis du médecin traitant est reccomandé avant de se lancer dans une cure. Ce ne sont pas des vacances :)

A qui s’adresse les cures ayurvédiques ?

Les cures ayurvédiques s’adressent à toutes personnes souhaitant équilibrer sa santé, accompagner le traitement de maladies chroniques, physiques ou psychiques et prévenir l’apparition de maladies. Il n’est pas nécessaire quand on a une bonne hygiène de vie et une alimentation majoritairement végétal et équilibré.

Aussi, il est déconseillé d’en faire en cas de grossesse, postpartum, affaiblissement sévère, suite d’un traitement lourd ou d’une hospitalisation, maladies chroniques en phase aiguë et les cas d’inflammation aiguës.

Dans tous les cas, un entretien avec le vaidya (médecin ayurvédique en charge) permet de déterminer si la cure est adaptée ou non.


Qu’est-ce qu’un Pancha Karma ?

Le Panchakarma est une des cures ayurvédiques les plus connues. Il permet une purification profonde du corps et de l’esprit afin de prévenir des maladies et apaiser/guérir certains troubles concernant notamment la peau, les articulations, le système hormonal et de nombreuses maladies chroniques.

L’étymologie de ce mot fait référence aux 5 (panch) actions (karma) qui caractérisent les étapes de cette cure :

  1. le Vamana (vomissement thérapeutique),

  2. le Virechana (purgation),

  3. le Basti (lavement),

  4. le Nasya (administration nasale),

  5. le Raktamokshana (saignée).

Les soins sont personnalisés et varient selon les besoins de chaque patient.e.

Une cure ayurvédique n’a donc rien d’un séjour touristique, c’est éprouvant, intense et ça peut remuer tant le corps que l’esprit.

A la suite d’une cure (Panchakarma ou autre), des conseils d’alimentation et d’hygiène de vie sont fournis et doivent être respectés pour poursuivre les bienfaits de la cure et ne pas casser la dynamique de purification de manière abrupte.

Où faire une cure ayurvédique en France ?

Le centre Prema près de Paris

C’est un des plus anciens centres d’ayurvéda en France. A sa tête Vincent Maréchal, vaidya expérimenté de la lignée d’Atreya Smith exerce depuis plus de 30 ans et s’entoure de praticiens compétents et engagés.

Les soins sont très personnalisés et limités à 2-3 personnes par jour. En plus des soins, il y a le matin une heure de séance de yoga détente et une méditation relaxation de 30 minutes le soir pour les personnes qui souhaitent intégrer ces pratiques.

centre Prema - Ermont

Le centre Sésam - près de Lyon

J’ai eu la joie de cuisiner lors de deux cures organisées par ce centre. j’ai pu suivre de près les ressentis des participant.es dans ce lieu ressourçant à la vue époustouflante sous le ciel des mi-saisons. Je peux garantir que c’est une équipe aux petits soin; expertes en yoga et ayurvéda qui vous accueillera. Valentine, praticienne en ayurvéda et Margot, professeur de yoga, sont les cofondatrices avec Aurélie du centre Sésam à Lyon et leur action va bien au delà du bien être individuel !

Vous en ressortirez purifié.e.s

La Tour d’Oncin, Ain

Slow Om ayurvéda près de Nantes

J’ai eu un coup de coeur pour Louise dès notre rencontre dans le taxi qui nous a menées de Paris à l’aéroport en direction de nos études d’ayurvéda en Inde. On s’est serré les coudes pendant toutes la formation, intense et magnifique à la fois. C’est ainsi que je vois son lieu, une source de force et de beauté. Chaque détail a été pensé pour vous acceuillir dans un écrin de sérénité. Pour des cures allant de 1/2 journée à une semaine, c’est le lieu idéal pour déconnecter et ressortir transformé.e.s. J’ai eu la chance de me faire masser par Louise en Inde et je peux vous dire que vous allez être entre de très bonnes mains.

Slow Om


Le centre de bien-être ayurvéda de Nantes

Si vous cherchez un lieu pour une mini cure individuelle pour démarrer, je ne peux que vous conseiller cette petite bulle nichée entre Nantes et Pornic. Géré par Angélique et Priscilla, deux expertes en ayurvéda passionnées, ce lieu est empli de produits traditionnels qui vous plonge immédiatement dans le soin : “Ici, le murmure des huiles qui s’échauffent, le bois de Neem qui respire sous les paumes et la douce lumière qui se faufile apaisent l’âme, éveillent les sens et invitent au voyage.” En plus, j’ai reçu un soin marma d’Angélique avec on s’est formé à la marmathérapie ensemble et je peux vous dire que c’était un pur moment de flotaison !

Bien être ayurvéda - Sainte-Pazanne



Je remplis cette liste au fil de mes trouvailles, si vous souhaitez y référencer un lieu, n’hésitez pas à m’écrire à bonjour@boom-in.com













Suivant
Suivant

Exercices d’art thérapie