Comment démarrer avec l'Ayurveda ?

Si vous êtes là aujourd'hui, c'est certainement parce que vous avez envie de prendre soin de vous de la manière la plus naturelle qui soit. Bravo pour ce premier pas ! Maintenant, comment démarrer avec l'Ayurveda ?

J'entends parfois des personnes dire de l'Ayurveda que "c'est contraignant", "c'est trop strict", "c'est compliqué tous ces mots en Sankrit"...

Je les comprends. Quand on tape Ayurveda sur internet, on peut vite se sentir perdu dans la foule d'information. C'est pourquoi, je vous donne ici quelques bases simples pour vous lancer :

1 - Je redécouvre qui je suis

Que répondez-vous à la question "qui-êtes-vous ?" en général ? Elle est embêtante cette question, vous ne trouvez pas ? Longtemps, je me suis demandée si je devais commencer par déblatérer mon état civil, mon métier, ma situation familiale...Depuis que j'ai découvert l'Ayurveda, tout a pris sens. Nous sommes, au même titre que toute matière vivante sur Terre un joyeux mélange constitués des 5 éléments : Ether, Air, Feu, Eau, Terre. A partir de là, tout est possible et on appelle cela notre constitution ayurvédique. Apprenez-en chaque jour un peu plus sur l’Ayurveda avec des livres et articles concrets.

2 - Je m'accorde du temps pour moi

Petite quand mes parents me grondaient, j'avais l'habitude d'aller bouder devant le miroir, réfléchir à ma bêtise et faire des grimaces pour me défouler. C'est marrant quand j'y repense car la base de l'Ayurveda de prendre du temps pour s'observer, comprendre ce qui ne va pas pour pouvoir écarter tout problème et avancer sainement. L'observation de soi peut passer par des pratiques quotidiennes très simples dès le réveil. Voici les 5 rituels de base.

2 - Je me nourris de la vie

La nourriture selon l'Ayurveda, ce ne sont pas des plats indiens avec un tas d'épices ni des tisanes. C'est beaucoup plus large et profond. Ce qui nous nourrit c'est tout ce que vous ingurgitez par vos 5 sens : ce que vous regardez, ce que vous sentez, ce que vous écoutez, ce que vous touchez et bien sûr ce que vous mettez dans votre assiette. Dans un monde extérieur qui peut sembler anxiogène, il est indispensable de se préserver en nourrissant ainsi nos 5 sens d'éléments plein de vie tels que des podcasts inspirants, des livres qui nous transportent, des balades à l'improviste, des moments privilégiés avec les gens qu'on aime, des moments de joie avec soi-même, la liste est infinie. Si vous êtes en panne d'inspiration, venez donc à nos stages et ateliers !

1 2 3 C'est parti !

Vous voilà prêt à

démarrer avec l'Ayurveda.

A vous de jouer ;)

Précédent
Précédent

Emilie - Sa rencontre à Barcelone avec le Yoga & l'Ayurveda

Suivant
Suivant

Le kanji - recette indienne ou srilankaise