Crumble au kakis

Je crois ne pas me tromper en disant que tout le monde ne connaît pas le kaki, n'est-ce pas ?

Déjà c'est un fruit hivernal que l'on trouve à peu près de novembre à janvier. Il en existe différentes variétés dot certaines quasiment inmanageables s'ils ne sont pas cueillis à maturité. Veillez donc à ce que votre kaki ne soit pas dur au toucher et si vous ressentez un effet âpre sur la langue, ne le mangez pas, ça ne sert à rien de se faire du mal :)

Prenez donc des kakis bien mûrs pour cette recette, ils doivent être mous voir écrabouillés, c'est encore mieux !

Je vous comprendrais si vous ne faites pas cette recette tout de suite car j'ai grandi dans un jardin rempli de kakis chez mes parents et il m'a fallu attendre d'être adulte pour aimer ça. Je me suis alors rendu compte que je refusais de manger un fruit que je n'avais en fait jamais goûter. C'et un peu comme les gens qui refusent de visiter la Seine-Saint-Denis parce qu'ils pensent que ça craint, je ris doucement quand j'entends ça en espérant que ces mentalités changeront un jour comme moi avec mon kaki !

Mais bon, on ne va pas renter dans ce débat ici, on va se relaxer et cuisiner un bon crumble au kaki avec un minimum de sucre, sans beurre et pourtant délicieux !

Ingrédients :

  • 4 kakis bien mûrs
  • 1 pomme si vous voulez
  • 170 g de farine
  • 60 g de sucre de canne voire moins car les kakis sont déjà bien sucrés !
  • 1/4 cac de sel
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 45 à 50 g d'huile d'olive

Instructions :

  1. Dans un moule à tarte huilé ou couvert d'un papier cuisson, étaler la chair des kakis (sans la peau) à l'aide d'une cuillère et des morceaux de pomme coupés grossièrement.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la cannelle.
  3. Ajouter l'huile dans le saladier petit à petit en formant l'effet crumble à l'aide du bout de vos doigts. Très apaisant, vous verrez !
  4. Verser dans le moule et enfourner pour 30 min à 160°. Veillez à ce que le dessus soit bien doré sinon vous pouvez le laisser au four un peu plus.

A déguster chaud ou froid après conservation au frigo.

Peut se conserver jusque 5 jours au frais sans souci.

Précédent
Précédent

Le lait d'or (golden milk)

Suivant
Suivant

Bouillon hivernal savoureux et gourmand