La Terre est en nous, cultivons-la avec l'Ayurveda.

Les conseils du Yoga et de l’Ayurveda pour le printemps

Les conseils du Yoga et de l’Ayurveda pour le printemps

Avec ma professeur de Yoga adorée, Mariana Roth, on a pris un jus l’autre jour sur le toit du cinéma Le Méliès. Qu’est-ce qu’on était bien sous le soleil et le vent doux de ce printemps, signe de renouveau pour toutes les deux.

On s’est alors dit qu’il serait chouette de partager nos astuces pour vivre au mieux cette saison qui nous amène doucement vers l’été !

Dans la vision de l’Ayurveda, les éléments Terre et Eau sont les plus présents au début du printemps. Ils correspondent à Kapha, un des trois doshas. 

Pendant l’hiver, Kapha se développe et nous accumulons du poids, des lourdeurs, voir de l’humidité et du froid dans le corps. Notre métabolisme ralentit et notre niveau d’énergie baisse… nous hivernons.

Avec l’arrivée du printemps, le Kapha continue à être présent et à s’aggraver, pour devenir après Pita, le feu, à partir du mois de mai quand le soleil devient plus chaud et la lumière plus brillante. Ce processus est nécessaire pour le renouveau du printemps. De l’eau et de la terre de Kapha poussent et naissent les fleures, les bourgeons, les couleurs du printemps. De cette terre humide pousse la nature mais aussi notre énergie vitale et notre joie de vivre qui se réveillent durant la belle saison. Mais pour s’ouvrir au renouveau, il nous faut nous purifier, nous ouvrir, faire de l’espace, nous réveiller et nous mettre en dynamisme. 
A partir du mois de mai, nous pouvons aider notre corps à s’adapter à ces changements par différents moyens.

Voici nos conseils yoguiques et ayurvdiques :


PURIFICATION

Le Printemps est le meilleur moment de l’année pour inviter le corps à se détoxifier. Des traditions ancestrales proposent des grands jeûnes (Ramadan, Carême). Mais aussi, faire un jeûne intermittent, ou une mono-diète peuvent être des astuces pour bien démarrer la saison. 


ALIMENTATION

Dans notre assiette, le printemps apporte plein de couleurs. Le mieux c’est de continuer à manger chaud, car le froid est toujours là, mais en ajoutant des aliments acides comme les fruits rouges (framboises et fraises), les aliments amers (jeunes pousses d’épinard ou asperges), et les aliments fermentés (pickles, yaourt). Et surtout, réduire la consommation de sucré et de salé qui favorise la rétention d’eau.  


MOUVEMENT

Notre corps a besoin de mouvement pour se purifier. En Yoga on privilégiera les postures qui travaillent sur notre foie (organe relié au Printemps). Les torsions massent les organes abdominaux et aident le corps à éliminer. Les postures debout comme les guerriers, sont aussi dynamisantes et favorisent la détox. Nous pouvons sentir une grosse fatigue au printemps, après tout ce qu’on a accumulé en hiver, le renforcement de la ceinture abdominale est aussi bénéfique pour l’activation du feu vital qui nous apporte de l’énergie d’action et qui brule les toxines. 


EMOTIONS

Au niveau des émotions, pendant l’hiver et le début du printemps, on peut sentir lourdeur, morosité et colère. L’arrivée des beaux jours apportera le soleil dans le coeur ! Pour accompagner ce renouveau, les postures de Yoga d’ouverture du coeur nous apportent de la joie de vivre : étirement et ouverture des épaules, back-bands, posture du cobra, entre autres. Puis, se faire plaisir, contempler la beauté de la nature, prendre des bains de soleil, nous aidera à nous sentir mieux. 


RESPIRATION

En Ayurveda le nez est un organe très important. Nettoyer son nez est vital pour la santé. Au printemps, nous pouvons appliquer quelques goutes d’huile de sésame dans les narines, au réveil ou en sortant de la maison, afin de purifier la respiration. L’air frais du matin nous apporte l’énergie nécessaire pour vivre pleinement le renouveau printanier. En Yoga, certains Pranayamas (techniques de respiration), favorisant aussi le purification : respiration du feu ou Kapalabhati, respiration du lion (en tirant la langue, cela nettoie le foie), ou tout simplement se concentrer sur l’expiration (phase d’élimination de notre respiration). 

MASSAGE

L’Ayurveda propose pour le printemps un brossage à sec, pour faire circuler la lymphe et le sang correctement dans tout le corps. 

Le Yoga et L’Ayurveda se complètent parfaitement, ce n’est plus à prouver !


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Des astuces pour un réveil en pleine forme ? Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois. Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite. […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *