Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

L’art de dire du bien de soi-même

L’art de dire du bien de soi-même

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes offert.e un cadeau à vous-même ? Je veux dire rien de compliqué : un petit mot, un livre, un bon moment de détente, des fleurs, un soin… ?

Bien et la dernière fois que vous vous êtes dit du bien de vous même ?

Une chose qui me surprend de plus en plus en consultation, c’est que nous, humains, avons du mal à dire du bien de nous-même.

Ca vous parle ?

Lors du premier bilan ayurvédique, à la question “Si vous deviez me citer des émotions agréables qui vous traversent souvent ou des forces qui vous décrivent, que diriez-vous spontanément ?”, je remarque un petit temps d’arrêt. Du coup, il m’arrive de transformer la question en “Que disent vos ami.es de vous lorsqu’ils citent vos qualités ?”

Est-ce de la pudeur ou le fait qu’on ne se pose jamais cette question ? Ou est-ce qu’on a tellement de choses à dire qu’on ne sait pas par où commencer ? Je nous le souhaite !

En devenant maman, j’ai pu me rendre compte de l’importance de nourrir et bâtir la confiance en soi, d’avoir conscience de ses capacités et donc de ses limites. Ceci est valable et vital autant pour le parent que pour l’enfant.

Et sans même être parent, on est tout.e conditionné.e dans un monde où tout est tourné vers l’extérieur : le regard des autres, la reconnaissance et la réussite à tel point d’en oublier qui on est vraiment et distinguer ce qu’on a de simple, inné et lumineux à l’intérieur.

Être fier.e de soi est parfois associé à de l’égocentrisme ou de l’arogance.

En réalité, le mot égo à la base est simplement la prise de conscience de son individualité. La notion d’ego apparaît dans les textes classiques sous le nom sanskrit Ahaṃkāra.

Selon l’interprétation qu’on en fait, on peut effectivement le voir comme un élément néfaste qui nous empêche de voir la réalité et de tout ramener à soi. Mais on peut le voir aussi comme quelque chose de très positif nous permettant de vivre notre individualité tout en étant conscient de notre lien au reste du monde !

Il y a ainsi diverses manières de voir l’égo. Pour ma part, j’aime l’idée que l’égo nous aide à prendre conscience de notre rôle dans cette vive et vaste humanité et de cultiver et nourrir ses projets profonds en le laissant de côté, tout un art !

C’est pourquoi, il me semble important de prendre du temps pour se poser ces questions : quelles sont mes forces, qu’est-ce que je fais avec joie et simplicité, qu’est-ce qui me nourris, qu’est ce que les gens disent de moi en général ?

Les réponses sont multiples et cumulables : détermination, persévérance, bienveillance, douceur, goût de l’aventure, créativité, rigueur, courage, empathie, passion sont quelques exemples simples d’une liste sans fin !

Et le truc chouette dans tout ça c’est qu’on peut en laisser hiberner certaines, en prendre d’autres, c’est changeant et surtout ce n’est pas binaire ! On ne parle pas ici de qualités versus défauts comme en l’entend dans les entretiens d’embauche has been. Non, on parle de subtilités qui sont en nous et qui nous apportent joie, force, amour et lumière sans attendre qui ou quoi que ce soit !

Prenez un papier et un crayon et à vous de jouer 🙂

Et offrez-vous un cadeau aussi pour fêter tout ça !


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Des astuces pour un réveil en pleine forme ? Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois. Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite. […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *