Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

Les bienfaits du massage ayurvédique

Les bienfaits du massage ayurvédique

Vous avez toujours voulu savoir quels sont les bienfaits d’un massage ayurvédique ? Voici la réponse en quelques minutes 🙂

En me lançant dans l’Ayurveda, je ne voulais pas du tout faire de massage à la base. Mon intérêt se portait avant tout sur la philosophie de vie, la nutrition et les soin par les plantes. Puis pendant ma grossesse, je me suis offert un massage ayurvédique. J’ai tellement adoré cette expérience que j’ai décidé de suivre une formation de massage ayurvédique “femmes enceinte, post partum et bébé” avec Linda Bengaouer. Une véritable révélation !

Le massage ayurvédique est réalisé avec des huiles chaudes (idéalement sans huile essentielle) adaptées à la constitution de la personne. Lorsqu’il est réalisé par un.e praticien.ne, un court entretien permet de bien cibler le besoin du moment de la personne et d’adapter le massage en fonction. De plus en plus de centres et lieux lambda s’approprient et proposent le massage ayurvédique mais je doute qu’il soit toujours réalisé dans les règles de l’Art. pour une vraie expérience, je vous conseille de le faire auprès d’un.e praticien.ne.

Ce massage est à la fois très apaisant, enveloppant, doux et tonifiant. Son rôle est de soulager les douleurs du corps en stimulant la circulation du système lymphatique et du Prana, l’énergie vitale. Les mouvements sont réalisés en profondeur afin de nourrir et équilibrer le corps et l’esprit.

On en ressort en général avec une peau bien luisante et un mental plus léger !

Il existe différentes sortes de massages ayurvédiques :

  • Abhyanga : massage à l’huile de tout le corps suivant les mouvements de la circulation sanguine.
  • Pad Abhyangha : massage à l’huile des pieds très relaxant et visant à réduire notamment les maux de tête, la nervosité et l’insomnie
  • Champi : massage de la tête pour réduire le stress et ls tensions et douleurs reliées aux zones du cou, nuque et haut du corps.
  • Marma : massage subtil par les points de pression pour stimuler et fluidifier les canaux d’énergie vitale
  • Massage dédié pour les femmes enceintes et postpartum
  • Massage dédié aux bébés

On pourrait en parler des heures ! Il ne vous reste plus qu’à tester 🙂

Et d’ailleurs, un des conseils premiers de l’Ayurveda c’est de s’automasser au quotidien : c’est de là que vient le mot Abhyanga qui signifie simplement “application d’huile”.

D’après les textes classiques (ici Ashtanga Hrdayam), les bienfaits du massage ayurvédique sont multiples, lorsqu’il est réalisé au quotidien :
« L’Abhyanga (l’application d’huile suivie d’un bain ou douche chaude) doit être pratiqué au quotidien, elle repousse la vieillesse, l’épuisement et l’aggravation de Vata ; elle confère une bonne vue, nourrit le corps, favorise une longue vie, un bon sommeil et une peau saine. »

RDV dans un prochain article pour découvrir comment l’inclure dans sa vie de tous les jours !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *