Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

Les conseils du Yoga et de l’Ayurveda pour l’automne

Les conseils du Yoga et de l’Ayurveda pour l’automne

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de me poser avec Mariana, ma professeur de Yoga que j’adore.

Mariana

On a échangé sur les conseils de nos deux pratiques respectives, le Yoga et l’Ayurveda pour bien accueillir l’automne car tout comme vous, nous nous sentons déjà embarquées dans le tourbillon de la rentrée !

Voici un résumé de notre entretien 🙂

Nous quittons l’été et nous rentrons dans la saison de l’automne avec l’équinoxe du 22 septembre.

Comment accompagner cette transition d’une façon fluide et consciente, c’est ce nous allons voir avec Archcena, praticienne en ayurveda.

Bonjour Archcena, Que peux-tu nous dire de ce moment de transition après l’équinoxe ?

En été on a beaucoup d’énergie avec le feu qui vient du soleil, mais arrivant à l’automne, cette énergie diminue naturellement. Cela peut être contradictoire avec le mode de vie que nous avons à la rentrée, qui demande souvent du travail et de l’organisation pour se remettre dans le bain.

Le rythme de la rentrée est assez intense pour beaucoup et il est donc primordial de nous adapter à ce changement de saison, cette baisse de luminosité et son effet sur notre énergie.

Alors, Peux-tu nous proposer des conseils issus de l’Ayurveda pour accompagner au mieux cette transition ?

L’ayurveda nous propose des conseils faciles à mettre en place au quotidien pour accompagner les moments de transition entre les saisons. En automne on suivra les conseils suivants :

              1.           ÉLIMINATION

L’automne c’est la saison du nettoyage, comme la forêt et les arbres qui quittent leurs feuilles mortes, il est temps se délester de tout ce qui est inutile, on revient à l’essentiel, on se purifie.

C’est donc un moment idéal pour faire une petite cure en forme de jeune intermittent ou petite mono diète pendant trois ou quatre jours. Par exemple, manger du KITCHARI pendant quelques jours, recette indienne très digeste, pour favoriser l’élimination des toxines accumulées pendant l’été.

              2.           ALIMENTATION

Au niveau de l’alimentation, en automne, l’Ayurveda nous incite à privilégier des plats chauds, cuits, consistants et épicés et à réduire les crudités et les plats trop légers. Notre corps a besoin de se densifier et de se réchauffer pour accompagner et équilibrée l’élément VATA ( air et éther) qui prédomine en automne.

le curcuma, l’allié automnal

              3.           MOUVEMENT

L’automne c’est la saison de l’énergie VATA, qui est lié à l’élément air et qui correspond à une énergie froide, légère, en mouvement. Pour ne pas tomber dans un déséquilibre, on va contrebalancer avec un mode de vie dynamique, réchauffant, et qui favorise l’ancrage : sport, yoga, marche en conscience…

En parlant de Yoga, quels sont tes conseils Mariana en terme de postures à privilégier en ce moment ?

Dans mes cours, lorsque l’on passe de l’été à l’automne, j’aime créer des séquences qui accompagnent le corps à s’adapter à cette nouvelle saison.

on favorisera des postures en position debout, qui renforcent nos jambes et notre ancrage, des torsions qui massent notre système digestif et des séquences dynamiques, notamment dans la zone abdominale qui réchauffent le corps. Je travaille beaucoup l’ouverture des poumons et de la cage thoracique.

              4.           RESPIRATION

L’énergie Vata est aussi reliée à la circulation : de l’air, du sang, des énergies. On peut faire un Pranayama apaisant qui calme et qui intègre tout le corps, comme la respiration alternée. Ou tout simplement, des respirations longues et profondes, conscientes, en favorisant une circulation calme du souffle dans tout notre corps.

              5.           SOMMEIL

En automne les journées rétrécissent de plus en plus jusqu’au solstice d’hiver. L’idéal pour préserver notre énergie vitale, c’est d’aller se coucher de plus en plus tôt en suivant le rythme de la nature.

              6.           MASSAGES

Les massages sont une excellente pratique pour accompagner l’automne. Pratiquer un auto massage aux huiles chaudes ou aller se faire masser est essentiel dans cette période où tout refroidit et où notre corps a besoin de se réchauffer, se détendre et aussi s’activer.

Le mot de la fin ?

L’équinoxe d’automne c’est une période où on est tiraillé par l’envie de faire plein de choses nouvelles, mais où il est important de préserver son énergie en se donnant de temps de pause et de ressourcement, pour ne pas arriver épuisé à l’hiver, qui sera une saison plus KAPHA (terre et eau) où le froid plus pénétrant risque de nous causer des troubles si on arrive affaibli.

Merci beaucoup Archcena pour tous ces conseils !!!

Pour en savoir plus sur Mariana :

site : https://marianarothyoga.fr/

Instagram : @Marianaroth_yoga


Articles liés

Emilie – Sa rencontre à Barcelone avec le Yoga & l’Ayurveda

Emilie – Sa rencontre à Barcelone avec le Yoga & l’Ayurveda

Le premier jour de ma formation de massage maman bébé, on a fait un tour de table pour se présenter. Quand Emilie qui arrivant de Barcelone, a pris la parole pour raconter pourquoi elle était là et comment elle avait découvert l’Ayurveda à travers le […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *