Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

A la rencontre de Gayatri-Linda Bengaouer, thérapeute et professeur en or !

A la rencontre de Gayatri-Linda Bengaouer, thérapeute et professeur en or !

Gayatri-Linda Bengaouer Thérapeute et Professeur en Ayurveda

Août 2020, je décide d’aller me former à masser les femmes enceintes et les bébés auprès de Linda. Trois raisons majeures me poussent à suivre cette apprentissage très particulier auprès d’elle :

  • Linda s’est formée il y a plus de quinze ans auprès d’Atreya Smith, mon professeur d’Ayurveda.
  • Trois personnes m’ont parlé d’elle en l’espace de quelques mois en me disant qu’elle était incroyable.
  • J’ai moi-même été massée pendant ma grossesse et j’ai trouvé cette expérience très belle et enrichissante. Il fallait que je puisse à mon tour partager ça !

Je me souviendrai toujours de l’effet que m’a fait ma première rencontre avec Linda : une femme blanche a l’allure étonnante d’une indienne. Je vous avoue que tous les questionnements que j’avais sur l’appropriation culturelle se sont bousculés dans ma tête quelques instants.

Au bout de la première matinée de formation, j’étais conquise. Quand on voit des personnes comme Linda qui embrasse l’Ayurveda et la culture indienne de manière aussi belle et respectueuse, on ne peut que les encourager et les remercier. Pour moi, cette rencontre a été magique.

L’énergie, pour ne pas dire l’aura, que dégage cette femme est exceptionnelle : force, douceur, légèreté, charisme, amour et lumière, quelle puissante inspiration !

Allez, je vous laisse découvrir Gayatri-Linda de ce pas au travers de cet interview qu’elle a bien voulu m’accorder malgré son planning bien chargé. A sa relecture, je n’ai qu’une envie : retourner auprès d’elle très bientôt !

1/ Qui êtes-vous et comment êtes-vous arrivé sur le chemin de l’Ayurveda ?

Namaste !

Mon nom est Gayatri-Linda Bengaouer, Thérapeute et Professeur en Ayurveda, spécialisée dans les soins corporels et la psychologie.
Je suis également Professeur de Kriya Yoga.


L’Ayurveda est venu dans ma vie, suite à ma rencontre avec l’Inde et l’Ayurveda a su me guérir d’importants problèmes respiratoires, là où la médecine allopathique me condamnait à des traitements à vie.

2/ Quelles sont les raisons qui poussent vos patients à venir vous voir en général ?


La plupart des personnes viennent en consultation, après avoir essayé différents chemins, après avoir été lassées de ne pas avoir de résultats durables, souvent leurs symptômes sont traités, mais pas le fond. La plupart ne souhaite plus prendre de chimie et recherche dans l’Ayurveda l’approche holistique tenant compte du corps et de l’esprit.

3/ A quoi ressemble une journée type de travail chez vous ? Quelle(s) pratique(s) couvrez-vous ?


Après avoir accompagné des centaines de personnes dans mon cabinet de 2003 à 2020, aujourd’hui je me concentre principalement sur l’enseignement, ne conservant que deux jours de consultation (hygiène de vie et nutrition) par mois.
J’envoie les personnes vers les thérapeutes corporels que j’ai formé pour tous les soins traditionnels de l’Ayurveda.

4/ Quel a été/est votre plus grand défi ?

Des pathologies lourdes comme une personne souffrant de la maladie de Charcot, que j’ai accompagnée pendant des années.

5 / Qu’est-ce qui vous énerve le plus dans ce qu’on peut entendre sur l’Ayurveda ?

La vulgarisation qui fait que parfois les gens s’égarent et ne font plus vraiment de l’Ayurveda, mais ont tendance à appliquer les règles de l’allopathie, avec des approches symptomatiques vulgarisées, ce qui est à l’opposé de la nature même de l’Ayurveda où il n’y a pas deux cas identiques. Chaque individu est unique et l’approche thérapeutique doit systématiquement être adaptée.


6/ Pour vous c’est quoi avant tout l’Ayurveda ?

La connaissance de la vie et la compréhension de qui on est, où on va et comment y aller dans de bonnes conditions. C’est un véritable chemin initiatique, une pure beauté !


7/ Avez-vous une anecdote à partager ?


Une anecdote ! Je ne vois pas, juste envie de vous dire qu’il est essentiel de rester d’éternels étudiants, à ce titre, l’anecdote, c’est qu’après presque 18 années de pratiques, je suis retournée sur les bancs de l’école pour refaire les cours en e-learning de mon professeur et collaborateur depuis 2003, Vaidya Atreya Smith et cela a été extraordinaire ! Donc, que chacun reste ouvert, explore, toujours recherche, la connaissance de l’Ayurveda, c’est une histoire de plusieurs vies !

Merci Linda et à bientôt !


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Des astuces pour un réveil en pleine forme ? Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois. Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite. […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *