Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

Emilie – Sa rencontre à Barcelone avec le Yoga & l’Ayurveda

Emilie – Sa rencontre à Barcelone avec le Yoga & l’Ayurveda

Le premier jour de ma formation de massage maman bébé, on a fait un tour de table pour se présenter. Quand Emilie qui arrivant de Barcelone, a pris la parole pour raconter pourquoi elle était là et comment elle avait découvert l’Ayurveda à travers le Yoga, j’ai trouvé ça super intéressant. Ca m’a questionné sur plein de choses comme « Pourquoi on entend tant parler du Yoga mais pas de l’Ayurveda », « Pourquoi le Yoga est si ancré dans la vie des Occidentaux et l’Ayurveda si peu connu ou parfois mal interprété ».

C’est avec beaucoup de gratitude et de joie que je démarre cette nouvelle section du blog en vous présentant cette femme lumineuse et incroyable avec qui j’organise ma première retraite de Yoga et Ayurveda à l’Automne 2021 !!!

1/ Qui es-tu et comment es-tu arrivée sur le chemin de l’Ayurveda ?

Je m’appelle Emilie, je suis une designeuse graphique et j’ai une grande passion pour le Yoga et l’Ayurveda qui prend chaque fois plus de place dans ma vie. 

J’ai grandi dans une jolie vallée préservée des Pyrénées et depuis quelques mois j’habite dans un village du Lot après avoir passé 15 ans à Barcelone. 

C’est à Barcelone que j’ai commencé à pratiquer le Yoga de manière régulière. Au début pour me maintenir en forme physiquement mais très vite j’ai eu envie d’en savoir plus et de comprendre les origines de cette pratique. J’ai donc commencé à prendre des cours de sanscrit à l’Université et depuis 3 ans, je me forme comme professeur de Yoga Hatha-Vinyasa et donne des cours.

J’ai découvert l’Ayurveda en discutant à la fin d’un cours de Yoga avec une praticienne en Ayurveda qui ouvrait tout juste son cabinet. Je suis allée la voir pour une consultation et tout ce qu’elle m’expliquait me semblait si logique et évident mais aussi trop souvent oublié et tellement nécessaire. 

J’ai tout de suite voulu en savoir plus et j’ai donc plongé dedans direct 🙂 J’ai commencé à étudier les massages Abhyanga et Femmes Enceintes (où nous nous sommes rencontrées) et en ce moment je me forme à l’EIVS auprès d’Atreya Smith afin de mieux comprendre les fondements.

2/ Comment intègres-tu l’Ayurveda dans ton quotidien ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Les matins sont devenus de véritables moments de rituels. Je prends le temps de faire les routines qui me font du bien et qui s’intègrent parfaitement avec ma pratique du Yoga.

J’essaie de prendre le temps pour moi le matin de bien m’étirer, bouger, méditer et m’hydrater. Ces routines donnent le ton au reste de ma journée et les jours où je ne le fais pas, je le ressens très vite et me sens moins présente et réceptive. 

« Une fois que l’on commence à voir la vie sous l’angle de l’Ayurveda, tout prend une autre dimension. »

On devient maître de sa santé physique et mentale. C’est quand même incroyable de pouvoir comprendre comment notre environnement nous affecte et comment gérer tout ça.

3/ Le lien entre Yoga et Ayurveda est-il toujours connu des pratiquants de Yoga ? Sinon, pourquoi ?

Pas forcément. Il y a parfois une confusion sur la vraie nature du Yoga que l’on réduit à l’image du tapis et des leggins. Cela vient peut-être de la mode des photos de postures de Yoga sur les réseaux sociaux qui attire beaucoup de pratiquants. 

Si l’on s’attache uniquement à l’aspect physique du Yoga, alors j’imagine que l’on peut pratiquer en ignorant les aspects de l’Ayurveda… Mais est-ce bien du Yoga alors ?

Je pense qu’il est difficile d’ignorer le lien Yoga-Ayurveda lorsque l’on commence à se plonger plus profondément dans l’apprentissage.

4/ Penses-tu que le Yoga sans Ayurveda n’a pas de sens ? 

En effet, on ne peut pas les dissocier. 

Si l’on suit le chemin du Yoga alors on va forcément croiser la route de l’Ayurveda car ce sont des sciences qui découlent de la même philosophie et de la même connaissance du monde. 

Si on s’intéresse au Yoga, alors l’Ayurveda n’est jamais bien loin. Il suffit pour cela de revenir aux textes fondateurs comme le Hatha-Yoga Pradipika qui explique que pour bien comprendre le Yoga, il faut étudier la médecine ayurvédique. (HYP 2.22-2.36).

5/ Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui a envie d’explorer l’Ayurveda mais ne sait pas par où commencer, que dirais-tu ?

Mon seul et unique conseil : en faire l’expérience. Lorsque l’on étudie l’Ayurveda, on reste un peu trop souvent (je parle pour moi sans doute) dans la théorie mais l’apprentissage réel se fait à travers la connaissance directe. 

On commence par observer notre environnement, nos habitudes, nos réactions et petit à petit à comprendre ce qui marche ou pas pour nous et pour les autres. C’est à ce moment-là que tout prend son sens. L’Ayurveda veut dire “Science de la Vie”, alors il faut la vivre tout simplement ! 

Peu importe par où on débute, l’apprentissage de l’Ayurveda nécessite plusieurs vies alors commençons déjà par celle-ci 🙂

6/ Y a t-il des gens autour de toi qui pensent que c’est bizarre l’Ayurveda ? Et si oui que leur dis-tu?

Oui, ça arrive ! Parfois le mot “Ayurveda” est nouveau… Et tout ce qui est nouveau semble bizarre, non ?  C’est là que je me rends compte que c’est loin d’être connu par la majorité des Européens. 

J’explique alors que les fondements de l’Ayurveda datent de plusieurs millénaires et que ce n’est pas juste la dernière thérapie à la mode. Elle a fait ses preuves au fil du temps.

7/ Y a -il un livre en particulier (ou plus) que tu recommandes ?

Oh oui ! J’ai une jolie collection de livres (quand je parle de sortir de la théorie pour passer à la pratique, ce n’est pas pour rien 😉

Celui que je recommanderais comme premier livre : “Ayurveda, Science de l’Autoguérison” de Vasant Lad

Pour aller plus loin : “Prakriti : Votre constitution ayurvédique » de Robert Svoboda

Pour les pratiquants du Yoga “La psychologie de la transformation en Yoga” d’Atreya Smith.

Pour les gourmands, “La cuisine ayurvédique pour les Occidentaux” d’Amadea Morningstar

8/ Y a -il autre chose que tu aimerais partager aujourd’hui ?

Un message simple mais terriblement efficace : prenons plus de plaisir !

Nos liens sociaux, notre nourriture, ce que nous voyons, entendons… Doit être plaisant pour l’esprit pour être bien assimilé.
On oublie trop souvent cette notion et pourtant, c’est la clé de beaucoup de choses. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à répondre à tes questions 🙂 Merci Archcena pour m’avoir donné la parole.

À bientôt ! 


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »

Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »

Des astuces pour un réveil en pleine forme ? Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois. Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite. […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *