Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

Accueillir le printemps selon l’Ayurveda

Accueillir le printemps selon l’Ayurveda

Qu’est-ce que le printemps selon l’Ayurveda ? Voici 7 conseils pour vivre au mieux cette jolie saison qui arrive à grand pas.

Si on vous demandait de citer 3 mots qui évoquent pour vous le printemps, que diriez-vous ?

On va souvent entendre :

L’Ayurveda, s’appuyant sur la nature, va nous inviter à imiter les fleurs qui éclosent, la lumière qui renaît ou encore les animaux qui s’activent.

En réalité, l’être humain n’est qu’un petit acteur parmi tant d’autres dans ce beau rituel que sont les saisons. C’est un exercice très puissant de toujours se remettre à l’échelle de l’univers pour apprendre à lâcher prise sur certaines difficultés du quotidien.

Je vous invite ce mois-ci à découvrir ces 7 principes de bases adaptés à tous pour accueillir et célébrer au mieux la sortie hivernale et l’arrivée des beaux journées.

1 – Se déconnecter

Après ces quelques mois passés essentiellement au chaud en mode cocooning et pour beaucoup, avec pas mal d’écrans et de distractions virtuelles, le conseil le plus efficace est de se déconnecter au maximum des téléphones, ordinateurs etc. et de mettre le nez dehors !

Saviez-vous que les français passent en moyenne 2h par jour sur leur smartphone et qu’on est quasiment 78% de la population à en avoir un ?! (source étude App Annie 2020). pas étonnant qu’on ne trouve pas de temps pour faire de la méditation, du sport ou des exercices de respiration !

Alors chacun à sa manière, mettons-nous des plages horaires sans téléphone, dormons dans une pièce sans téléphone, faisons des journées sans téléphone le week-end.

Il y a toujours moyen de moins l’utiliser et l’effet sur notre santé est impressionnant : esprit moins trouble, sommeil plus profond, réduction du stress. Essayez, vous verrez !

2 – Mettre en place une bonne résolution

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de faire le 1er janvier, le meilleur moment pour démarrer une bonne résolution est bel et bien au printemps ! Simplement parce que l’énergie régénératrice et nouvelle de cette saison va vous booster et vous donner des ailes pour réussir à mettre au clair vos idées et réaliser vos projets. Toute la Terre se met en marche pour renaître après une période de ralentissement, cette énergie créatrice n’est pas anodine et nous touche subtilement.

Ecoutez-vous, vous la ressentirez !

3 – Respirer profondément

C’est marrant comme on pense à respirer profondément dès qu’on est face à un beau paysage et qu’on oublie aussi vite lorsque l’on reprend son train-train quotidien !

Avec l’air frais et pur du printemps, je vous invite à prendre quelques minutes chaque matin au réveil pour respirer lentement et calmement.

Très simple et quelques minutes suffisent :

  • Aérez toujours la pièce en ouvrant la fenêtre puis posez-vous quelques minutes soit au sol en tailleur ou simplement sur une chaise pieds à plat au sol. (Vous pouvez fermer la fenêtre si vous voulez pour réaliser ces quelques respirations).
  • Inspirez profondément par le nez.
  • Expirez par la bouche entrouverte.
  • Refaites le 3 fois.
  • Puis choisissez une technique de respiration qui vous plaît.

Inspirez sur 4 temps par le nez.

Bloquez une seconde.

Expirez par le nez sur 4 temps.

Refaites le autant de fois que vous voulez.

Refaites cet exercice autant de fois que vous voulez : à la caisse du magasin, en attendant le bus/le métro, dans les bouchons, en attendant quelqu’un bref partout !

4 – Se purifier

Selon l’Ayurveda, le meilleur moment pour faire un jeûne ou une purification du corps est au début du printemps ou au début de l’Automne. Pourquoi ? Parce que l’on sort de deux saisons assez rudes et extrêmes après lesquelles une détoxification est très efficace et utile pour éviter de tomber malade lors du changement de saison.

Malgré ses journées ensoleillées et vivifiantes, le mois de Mars est un moment où le corps est très fragile. pas étonnant que les épidémies de Covid soient tombées au printemps et à l’automne, tout s’explique !

Alors un moyen simple d’inviter le corps à de débarrasser de ses toxines est de faire un jeûne intermittent :

  • Choisir un jour dans la semaine qui vous convient et sauter le petit déjeuner en prenant soin de laisser au moins 16h entre votre dîner de la veille et votre déjeuner.
  • Hydratez-vous en buvant de l’eau tiède ou chaude voire une tisane légère.
  • Évitez le thé et le café pour vraiment laisser le temps à tout le système digestif de faire un travail de purification en profondeur.
  • Si cela vous plaît, retentez la semaine d’après !

Pour des jeûnes plus longs sur plusieurs jours, pensez à vous faire accompagner par un professionnel car selon l’Ayurveda, les jeunes longs ne sont pas adaptés à tous et il y a 1001 façons de jeûner. Il faut trouver la manière qui vous correspond le mieux.

5 – Faire votre nid

Les oiseaux font leur nid de mars à juillet en général pour pondre et abriter leurs petits.

De la même manière, si on veut pondre et faire éclore de nouvelles idées (pas forcément des bébés :)), il est indispensable de se créer un espace serein et harmonieux.

Et si vous jetiez ces papiers qui trainent et qui ne servent à rien, ou si vous rangiez ce placard qui abrite quelques vêtements que vous ne mettez plus depuis belle lurette, quitte à troquer tout cela pour des objets inspirants et apaisants comme des plantes, des bougies, des livres, des coussins…

Bref, vous l’aurez compris, votre espace intérieur est un reflet de votre esprit et selon votre constitution ayurvédique. Plus vous aménagez votre chez vous à votre image, plus vous vous sentirez au top et votre créativité aura envie de sortir bien plus souvent !

6 – Manger chaud

On pense que l’arrivée du printemps signifie manger plus léger, froid et se remettre aux salades, mais faites attention car selon l’Ayurveda, ce n’est pas du tout le cas !

Le début du printemps est toujours marqué par le froid et le lourd. Si on retrouve ces caractéristiques dans nos repas, cela va avoir tendance à nous affaiblir et créer des terrains propices à la maladie.

Afin de contrebalancer ces états, adapter sa nourriture est primordial :

  • éviter de manger trop gras, trop sucré, trop lourd
  • éviter de manger trop de crudités qui vont être trop rafraichissantes pour le corps
  • veiller à toujours incorporer un ou plusieurs aliments cuits dans vos repas
  • ajouter de épices chauffantes dans vos plats ou vos boissons : thym, romarin, curcuma, cumin, cardamome, poivre, gingembre… sauf si vous souffrez de problèmes d’inflammation ou autres problématiques liées à un Pitta élevé
  • bannir les boissons froides et réduire les produits laitiers

L’Ayurveda et les conseils génériques font deux. Pour en savoir plus sur les aliments qui vous correspondent, je vous conseille de prendre rendez-vous pour adapter votre alimentation selon votre constitution. Cela peut-être dangereux de suivre des conseils soi-disant bien-être, qui en réalité ne sont pas pour tout le monde !

7 – Oser

Dernier conseil de ce long article sur le printemps, simplement oser !

Oser essayer une nouvelle activité, oser dire non aux gens qui vous ralentissent, oser dire oui aux gens qui vous inspirent, oser changer de vie si vous en rêvez depuis des années, oser aller de l’avant, oser tester quelque chose qui vous attire, oser être vous-même !

Cette année 2020 dans toute sa folie, nous aura encore une fois appris que rien n’est acquis, que tout est éphémère et que la vie est très précieuse.

Alors profitons-en !


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »

Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »

Des astuces pour un réveil en pleine forme ? Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois. Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite. […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *