La Terre est en nous, cultivons-la avec l'Ayurveda.

Inspirons-nous de Pongal, la fête des moissons !

Inspirons-nous de Pongal, la fête des moissons !

Le mois de janvier a quelque chose de particulier. Après le tourbillon des fêtes, il nous invite souvent à repartir sur un nouvel an, ce qui peut parfois donner le vertige.

Tous les ans, j’attends pour ma part une autre célébration avec impatience : Inspirons-nous de Pongal, la fête des moissons !

Généralement autour du 14 janvier, cette fête traditionnelle est célébrée dans plusieurs états de l’Inde, du Sri Lanka et d’autres pays pour rendre hommage à la nature. Pendant 1 à 3 jours, la pluie, le soleil, les animaux et l’entourage sont célébrés car ces éléments ont permis la première récolte de riz de l’année nous permettant de vivre et d’accueillir l’année avec gratitude, santé et prospérité.🌞

Pongal signifie littéralement “déborder”

Traditionnellement, on prépare au petit matin une sorte de riz au lait que l’on laisse volontairement déborder de la casserole.

Ce débordement représente l’amour et la douceur qui émane du coeur de chacun et qui inonde l’univers.

Pongal, c’est quand débordent l’amour de l’homme pour la nature et l’amour de la nature pour l’homme.

Les croyances anciennes stipulent que les vapeurs de riz et d’épices (cardamome et cannelle)  mélangées au feu de bois créent un parfum doté de vertus médicinales qui peuvent soigner la planète.

L’aspect collant du riz et le mariage des épices symbolise aussi la capacité à être ensemble dans la paix et la joie, malgré le caractère unique et les différences entre les individus.

Traditionnellement, les gens se baignent dans les rivières ou se font un bain/automassage à l’huile à la maison, pour se libérer des douleurs et passées. Ils vénèrent le soleil et le remercient pour leurs succès et leur prospérité et moissonnent ainsi les premières cultures qui ont été semées. C’est une fête simple et grandiose à la fois puisque les familles et ami.e.s se réunissent pour profiter de la compagnie des un.es et des autres, prenant soin du bétail et célébrant autour de feux de joie. Cette fête a des noms et des variantes un peu différentes selon les Etats.

Inspirons-nous de Pongal, la fête des moissons pour créer un effet positif sur l’atmosphère générale et célébrer la création toute entière !

Alors vous êtes fan de Pongal vous aussi ?

Recette de Pongal – 2 à 3 personnes Ingrédients :

En prenant un verre de 20/25 cl

  • 1 verre de riz –
  • 1/4 verre de moog dal = lentilles jaunes cassées (optionnel)
  • 1 verre d’eau
  • 2 verres de lait végétal
  • 1/2 verre de sucre de canne brut ou sucrant de votre choix
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 poignée de raisins secs ou dattes
  • 2 graines de cardamome (ouvrez la gousse et récupérez les graines entières ou écrasées selon vos préférence)
  • 1/2 cac de cannelle (optionnel)
  • 1 pointe de vanille en poudre ou extrait de vanille (optionnel)

Instructions :

1- étape optionnelle si vous n’avez pas de lentilles ~ Dans une poêle, faire griller le moong dal quelques minutes jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage. Réserver.

2 – Dans la même poêle, griller les noix de cajou et raisins secs quelques minutes. Réserver.

3 – Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le lait (c’est ici que vous faîtes déborder si vous voulez fêter pongal 😊)

4 – Ajouter le riz et les lentilles et cuire jusqu’à avoir une texture fondante. Ajouter le reste de lait et plus si vous voulez une texture méga fondante. De mon côté, je n’avais pas assez de lait sous la main d’où ma photo pas très fondante 😅

5 – Ajouter le sucre, les noix de cajou et les raisins. Mélanger à feu doux.

6 – Saupoudrer des épices de votre choix. Mélanger, servir et savourer en pensant à la provenance de tout ceci 🤗


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Mes 5 astuces “Réveil en pleine forme”

Des astuces pour un réveil en pleine forme ? Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois. Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite. […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *