Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »

Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »

Des astuces pour un réveil en pleine forme ?

Imaginez le début d’un roman ou les premières minutes d’un rendez-vous avec une personne que vous rencontrez pour la première fois.

Ces premiers instants vous plongent dans un état qui aura une influence sur la suite.

Lorsque vous vous réveillez le matin, c’est exactement la même chose.

Chaque matin, vous avez des pensées, des émotions, des sentiments voire même des sensations physiques qui vont rapidement vouloir vous envahir.

Là, vous avez le choix de laisser ces perturbations de côté. Inutile de vous forcer à les ignorer. Mettez les simplement « en silencieux » le temps de vous réveiller en paix et d’accueillir chaque nouvelle journée comme elle se doit.

Evidemment, nous ne sommes pas tous pareils, certains se disent du matin, d’autres moins. Tant mieux car chaque individu est unique.

L’essentiel est de savoir s’écouter.

Néanmoins, il existe quelques routines simples qui peuvent s’appliquer à tous, quelque soit votre constitution ayurvédique, âge, sexe, environnement, etc.

Voici vos clés pour un réveil en forme à vie !

1 – Se gratter la langue

Lorsque vous dormez, votre corps continue de travailler. Le système digestif notamment s’attèle chaque nuit à évacuer vos toxines. Il est de votre ressort de les éliminer. Il y a pour cela un petit outil indispensable qui ne vous quittera plus : votre gratte-langue !

Utilisé depuis des millénaires, le gratte-langue se présent en forme de U. Il est ultra simple d’utilisation et efficace car il va vous permettre en moins d’une minute :

  • d’éliminer les toxines déposées sur votre langue (couche blanchâtre parfois jaunâtre, verdâtre ou grise)
  • de réduire les problèmes de mauvaises haleines
  • de protéger votre système immunitaire puisque vous n’absorberez pas ces toxines vouées à sortir de votre corps
  • d’améliorer vos capacités gustatives et votre rapport à la nourriture
  • d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire

J’ai acheté le mien ici et je l’adore !

2 – Boire un verre d’eau

Avant d’ingérer quoique ce soit, commencez simplement avec de l’eau.

Aussi simple que cela puisse paraître, cela permet au corps de s’éveiller en douceur et de préparer les autres éliminations (selles et urines).

Petit coup de projecteur sur les selles dont on devrait plus parler car elles en disent long sur la santé. En Ayurvéda, il est recommandé d'aller à la selle chaque matin afin de ne pas accumuler de toxines dans le corps. il est important de ne pas laisser place à la constipation qui peut entrainer des troubles beaucoup plus graves par la suite.

Si vous avez l’habitude de prendre votre douche le matin. Ce petit plus va vous aider à réveiller chaque partie de votre corps en douceur tout en l’hydratant. Vous allez nourrir vos tissus tout en apaisant votre mental à condition de le faire avec joie et pas dans l’empressement 🙂

Suivant les doshas, la quantité d’eau requise ne sera pas la même.

Sachez que quelque soit votre constitution, si vous buvez simplement un verre (250 ml) à jeun, c’est très bien !

A savoir : plutôt à température ambiante pour Pitta et tiède voire chaude pour ceux qui ont Vata et/ou Kapha.

3 – S’huiler le corps

L’idéal est d’avoir une huile chaude + une petite serviette dédiée pour ne pas salir le sol et d’être dans une pièce chaude . Il est primordial de ne pas prendre froid pendant ce moment. Si vous n’avez pas le temps de chauffer l’huile (au bain-marie), mettez-en dans le creux de vos mains et frottez les pour la chauffer. Appliquez la sur tout le corps en commençant par vos narines, vos oreilles, votre visage. Ensuite, descendez tout le long du corps en passant par le cou, la nuque, la poitrine, le ventre, les bras, le bas du dos, les jambes et les pieds.

Si vous avez des douleurs à certains endroits du corps, passez un peu plus de temps dessus en massant légèrement.

Une fois tout le corps huilé, laissez pénétrer entre 3 et 20 minutes selon le temps que vous avez et finisse par une bonne douche chaude.

Quelle huile utiliser ? Cette fois, cela va dépendre de votre dosha :

  • sésame pour Vata
  • sésame ou moutarde pour Kapha
  • olive, tournesol ou coco pour Pitta
4 – Prendre un shot de nature

Vous n’êtes pas obligé de vivre dans la forêt ni même d’avoir un jardin pour vous connecter à la nature au quotidien. Bien sûr, c’est mieux mais nous n’avons pas tous cette chance. Alors comment faire ?

Prenez quelques minutes pour observer le ciel, le soleil, les nuages voire même la pluie, peut-être les plantes dans votre intérieur, les fleurs à votre balcon. Focussez simplement votre attention sur un bout de nature que vous avez à porter de main en adoptant un sentiment de gratitude.

C’est un exercice très simple de quelques secondes ou plus que je vous recommande car il permet de remettre à les choses à leur place de manière très subtile.

En tant qu’humain pris dans notre quotidien, on a souvent tendance à oublier qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Vous savez ce sentiment qu’on a parfois en vacances face à la mer ou la montagne gigantesque ? Retrouvez-le chaque jour et relativisez en quelques secondes !

5 – Respirer

Il y a respirer et respirer. Bien sûr que l’on respire à chaque instant, inutile de vous le rappeler. Mais il y a aussi : prendre le temps de respirer. Cela paraît tellement banal que très souvent on ne s’octroie pas de temps pour faire des exercices de respiration. Ces derniers permettent d’aérer le mental, de nous remplir d’énergie vitale et de maintenir l’équilibre dont le corps et l’esprit ont tant besoin !

Choisissez la technique qui vous convient le mieux, fermez les yeux et respirez lentement.


En adoptant 1, 2 voire ces 5 rituels matinaux, vous allez éliminer vos toxines sainement, vous sentir plus énergique et aborder vos journées avec un élan de motivation et ce toute votre vie;

C’est parti !


Articles liés

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

Découvrez dès maintenant votre constitution ayurvédique de naissance !

La première étape en Ayurvéda est d’apprendre à se connaître grâce au célèbre test de dosha. Appelée plus spécifiquement sous le nom de dosha Prakriti, la constitution ayurvédique est plus puissante que quelconque test de personnalité. Puissant miroir de votre corps et de votre esprit, […]

A la rencontre de Gayatri-Linda Bengaouer, thérapeute et professeur en or !

A la rencontre de Gayatri-Linda Bengaouer, thérapeute et professeur en or !

Gayatri-Linda Bengaouer Thérapeute et Professeur en Ayurveda Août 2020, je décide d’aller me former à masser les femmes enceintes et les bébés auprès de Linda. Trois raisons majeures me poussent à suivre cette apprentissage très particulier auprès d’elle : Linda s’est formée il y a […]



1 thought on “Mes 5 astuces « Réveil en pleine forme »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *