Équilibrez naturellement votre quotidien avec l'Ayurveda

L’Ayurveda

Pleinement reconnue par l’OMS comme étant la médecine holistique la plus ancienne, l’Ayurveda nous enseigne avant tout à connaître la vie et les principes de la nature.

Ayurveda vient du Sanskrit « Ayur » qui veut dire la vie et « Veda » qui signifie la science, la connaissance.

Une sagesse ancestrale

Enseignée oralement il y a plus de 5000 ans par des sages (rishis), l’Ayurveda a traversé des millénaires grâces aux Vedas : des écrits qui retransmettent les sagesses indiennes ancestrales puis deux médecins phares Charaka (qui rédigea la Charaka Samhita) et Sushruta qui écrivit la Sushruta Samhita.

Une approche globale

Au delà d’être la médecine holistique la plus ancienne selon l’OMS, l’Ayurveda nous enseigne avant tout à connaître la vie et les principes de la nature. Son but est non seulement de prévenir et guérir des problèmes de santé en adressant à la fois le corps et l’esprit mais surtout de permettre à chacun d’atteindre une vie sereine et harmonieuse.

Un lien fort à la nature

L’Ayurveda part du principe simple et logique que tout sur Terre, dont l’humain est constitué des 5 éléments : éther, air, feu, eau, terre.

Chaque personne a ces 5 éléments en elle mais certains éléments domineront plus que d’autres d’une personne à l’autre. Ces combinaisons d’éléments s’appellent les doshas ou énergies vitales et sont au nombre de trois :

Chaque personne a ainsi une constitution unique dès sa conception et à vie (prakriti) qui peut être l’un de ces doshas ou une combinaisons de doshas (V, P, K, VP, VK, PK,PV, KV, KP, VPK).

Chaque jour de nos vies, lorsque ces doshas sont en équilibre, nous sommes en santé. Dès qu’ils sont en déséquilibre, nous créons des terrains susceptibles d’entraîner des troubles ou maladies.

Une question d’équilibre

Le rôle de l’Ayurveda est de vous aider à être à l’écoute de votre corps en vous apportant des outils personnalisés, naturels, simples, efficaces et agréables pour équilibrer et apprécier votre vie à tout instant.

Des solutions naturelles

Les outils proposés dans la pratique d’Archcena sont :

  • l’accompagnement vers une alimentation saine
  • les conseils en hygiène de vie
  • la découverte des bienfaits des plantes
  • les ateliers de yoga, la méditation, des techniques de respiration
  • des massages femmes enceintes, post-partum et bébé
  • et des rencontres avec d’autres activités liées au bien-être telles que la peinture, l’écriture, la poésie, la danse, la randonnée.

Attention : L’Ayurveda ne se substitue pas à l’avis médical de votre médecin traitant, elle vient en complément par une approche naturelle personnalisée et en adéquation avec votre état du moment.